Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Accident mortel sur un Fouga Magister

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Crash d'un Fouga Magister, au large du Lavandou (Var) ce vendredi 16 août. Un appareil longtemps utilisé par la Patrouille de France mais désormais aéronef de collection, piloté par Didier Berger, qui a perdu la vie dans l'accident.

Longtemps, jusqu'en 1980, jusqu'à l'Apha Jet, le Fouga Magister fut l'appareil de la Patrouille de France. Pas seulement : né dans les années 50, il a servi aussi l'Armée de l'Air jusqu'en 1996. Il en reste mais désormais ce sont des avions civils et justement, au Lavandou, ce Fouga cher au coeur des amateurs de beaux avions évoluait avant la Patrouille de France. 

 

 

Crash of a FOUGA MAGISTER CM-170 aircraft in the sea in Lavandou Bay hours ago.

The FOUGA MAGISTER CM-170 is a subsonic jet aircraft, initially intended for training military pilots and which can be used as a light assault aircraft.

The Fouga Magister CM-170 model, a… pic.twitter.com/wbPzRpwiY9

— FL360aero (@fl360aero) August 16, 2024

 

Après le crash, le meeting a érien a été annulé, la Patrouille de France, par solidarité, ayant préféré ne pas voler. Le Figaro indique au sujet du pilote décédé...

 

Selon Bruno Clermont, membre du Centre des hautes études militaires, la victime est Didier Berger, 65 ans, ancien pilote de chasse qui avait racheté cet appareil il y a une trentaine d'années. «Tu as quitté le monde aux commandes de ton Fouga cher Didier. Bienvenue au bar de l'escadrille», conclut l'ex-général de corps aérien dans son post sur LinkedIn.
Selon ce militaire, Gérard Berger, père de Didier, «également passionné par ce modèle d'avion et ancien pilote dans la Marine, est décédé dans les mêmes circonstances le 7 septembre 2003 (...) à Ajaccio, aux commandes d'un Zéphyr, la version Marine du Fouga Magister».  

 

Didier Berger, décédé lors de cette démonstration (photo dr).