Les anti-corrida manifestent à la feria de Béziers
Publié le Par Fabrice Bluszez
La Feria de Béziers (Hérault) a lieu de ce mercredi 14 au dimanche 18 août, avec quatre corridas aux arènes. Mais les opposants à la corrida et à la mise à mort de taureaux pour ce spectacle manifesteront ce samedi.
La Féria de Béziers ce fut, en 2023, un million de visiteurs en cinq jours, avance France Bleu. Raison de plus pour que le collectif anti-corrida de Béziers (Colbac) manifeste, comme tous les ans... Sur l'événement Facebook, on peut voir les vidéos des manifestations précédentes, depuis 2021.
Bien entendu, les forces de l'ordre seront présentes : 630 personnes dont 130 pompiers. Et surtout "des unités de force mobile de la police nationale venant de Montpellier notamment deux équipes de la BAC et quatre équipes motorisées", relève France Bleu. Chaque année, une féria, c'est ausi beaucoup de cas d'alcoolisme au volant ou dans la rue. Et évidemment quelques troubles à l'ordre public.
Objectif : les arènes
La manifestation commencera par un rassemblement à 15 heures au parc de la Gare-du-Nord, au 155, avenue Clémenceau. Puis les militants se dirigeront via la mairie (celle de Robert Ménard) et les allées Paul-Riquet, vers les arènes.
Le Colbac explique ainsi sa démarche...
Durant la feria de Béziers, des dizaines de taureaux sont torturés jusqu'à la mort dans les arènes lors des corridas et des novilladas.
Comme chaque année, le Colbac appelle à une grande manifestation pour dénoncer cette tradition barbare et archaïque qui sévit encore dans une soixantaine de villes en France. Nous exigeons son abolition !
Érigée en spectacle, la souffrance d'un animal est injustifiable.