Sabotage SNCF : un mail de revendication
Publié le Par Fabrice Bluszez
Au lendemain de l'ouverture des JO, alors qu'un week-end difficile se poursuit sur les lignes de la SNCF, une mystérieuse "délégation inconnue" a envoyé un mail revendiquant les actions de sabotage du réseau TGV.
Le trafic TGV devrait redevenir normal lundi 29 juillet, grâce à un énorme effort des équipes de la SNCG. Plusieurs points du réseau ont été sabotés. Des câbles ont été volontairement incendiés. Pour prendre le cas de Courtalain, petit village d'Eure-et-Loir, le boîtier incendié se situe, venant de Paris, juste avant l'embranchement TGV Sud-Ouest et Ouest... Visant là, on touche les deux accès à l'Ouest... Sur le Sud-Est, une tentative dans l'Yonne a échoué.
Un courrier à plusieurs journaux
L'enquête avance. Les sites visités ont fait l'objet de prélévements et on cherche qui a pu opérer cette série d'actions sur tout le pays en connaissant aussi le réseau. Mais il y a, ce samedi, un élément nouveau : un mail de revendication "transmis à plusieurs médias français et internationaux, de La Provence jusqu’au New York Times", note Le Parisien. Origine : sabotagetgvjo@riseup.net. Quelques phrases...
"Revendication du sabotage de lignes TGV quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.."
"Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l'assujettissement des populations par les États..."
"Qu’en ce jour résonnent alors, à travers le sabotage des lignes TGV reliant Paris aux quatre coins de la France, les cris de "femme, vie, liberté" d’Iran, les luttes des amazoniens, les "nique la France" venant d'Océanie, les désirs de liberté qui nous parviennent du Levant et du Soudan, les combats qui continuent derrière les murs des prisons et l’insoumission des déserteurs du monde entier."
Le quotidien régional La Provence a été destinaire du courrier. L'enquête ouverte pour "détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et dégradations et tentatives de dégradations par moyen dangereux en bande organisée" devra déterminer qui sont les organisateurs de ces actions coordonnées contre la SNCF et peut-être contre les Jeux olympiques... Cette revendication n'est qu'un élément.