Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Décollage réussi d'Ariane 6

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © ESA


La fusée Ariane 6, un nouveau modèle de l'Agence spatiale européenne (ESA), a décollé ce soir de Kourou (Guyane).

Le décollage a eu lieu à 21 heures (heure de Paris), avec un peu de retard. La fusée doit mettre en orbite des satellites d'Amazon destinés à faciliter l'accès à Internet haut débit. A 21h03, les boosters se sont séparés. A 21h09, le moteur Vulcain du premier étage a été relayé par le moteur Vinci.

Vers 21h52, Le Parisien expliquait ainsi la situation...

 

D'abord, les capsules qui doivent être déposées à plusieurs orbites différentes à 1h 5 minutes et 53 secondes, 1h et 5 minutes et 56 secondes, et enfin 1h, 6 minutes et 2 secondes après le décollage. Ensuite, le moteur Vinci devra effectuer son troisième boost à 2 heures et demi pour que l'étage supérieur soit renvoyé dans l'atmosphère pour retomber dans le Pacifique. Là, on pourra dire que le lancement est réussi.  

 

 

        Voir cette publication sur Instagram                      

Une publication partagée par France-Guyane (@franceguyane)

 

Après deux heures trente minutes de vol, il y eut cependant un léger incident de moteur que France Guyane raconte ainsi...

 

"18 h 30 : Le succès était complet, mais après 2 h 30 de mission, un léger imprévu est venu noircir le tableau. Juste avant le troisième rallumage du moteur Vinci, la trajectoire n'a pas suivi celle qui était prévue. "Seule la fin de la mission est impactée" a précisé l'ESA. Le succès en devient tout de même relatif."