30 km/h en ville : deux pétitions, pour ou contre
Publié le Par Fabrice Bluszez
La vitesse en agglomération doit-elle descendre de 50 à 30 km/h ? Déjà des "zones 30" sont créées en ville et dans les villages. La Prévention routière souhaite généraliser le principe et a lancé une pétition. "40 Millions d'automobilistes" est contre.
Nous voilà donc avec un problème : mieux assurer la sécurité des piétons, cyslistes, trotinettistes, coureurs à pied, poussettes, mais aussi livreurs, facteurs, personnes âgées et tous ceux qui encombrent la chaussée en ville. L'association Prévention routière explique...
"Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision du conducteur diminue, plus la prise d’information doit être rapide et devient difficile, plus la distance d’arrêt s’allonge.
Ainsi, à 30km/h, un piéton a près de 90% de chance de survie en cas de collision avec un véhicule et seulement 20% à 50km/h !"
La pétition "pour"
Elle lance donc une pétition intitulée: "Exigeons la généralisation du 30 km/h dans chaque ville de France." On peut signer en suivant le lien. Ce lundi 27 mai, 1.517 personnes l'ont signée.
La pétition "contre"
Aussitôt, rapidement, à toute vitesse, l'association 40 Millions d'automobilistes a réagi. En lançant elle aussi une pétition : "Non à la généralisation des 30 km/h en ville". On signera, là encore (soyez raisonnables, ne signez pas les deux) en suivant le lien. Elle a été lancée vendredi 24 et le nombre de signatures n'est pas encore connu.