L'amiral Philippe de Gaulle est mort
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'amiral Philippe De Gaulle, le fils de Charles de Gaulle, est décédé ce mercredi à Paris. Il avait 102 ans.
Résistant lui aussi, l'amiral de Gaulle, né en décembre 1921, avait donc moins de 20 ans quand les troupes allemandes entrèrent en France en juin 1940. Il était déjà militaire, dans la Marine, avec le grade d'enseigne de vaisseau. Avec les Forces françaises libres, il participa à la Libération et fut "envoyé pour porter l'ordre de reddition aux Allemands retranché au Palais-Bourbon", rappelle Nice-Matin.
Philippe de Gaulle fut nommé amiral en 1980 et termina sa carrière militaire comme inspecteur général de la Marine, en 1982. On le retrouve ensuite sénateur (RPR puis UMP). Il eut quatre fils : Charles, Yves, Jean et Pierre, signale Le Parisien qui fait le point sur les nombreuses réactions à ce décès.
Philippe de Gaulle avait devancé l’appel de son père pour entrer en Résistance. Marin, amiral, sénateur, il ne manqua jamais le rendez-vous du courage et de l’honneur. Un siècle de bravoure française. À sa famille, les condoléances de la Nation. pic.twitter.com/wqDCHVBCdj
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 13, 2024
Un hommage national sera rendu à l'amiral de Gaulle, à Paris, aux Invalides, la semaine prochaine, a fait savoir la porte-parole du gouvernement.