Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Greta Thunberg contre l'autoroute Toulouse-Castres

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Copie d'écran Twitter


Greta Thunberg, l'activiste désormais connue internationalement, est en France ce samedi. Elle participe à la mobilisation contre le projet d'autoroute A69, entre Toulouse et Castres.

Premières images de Greta Thunberg marchant avec des militants anti-A69 dans le Tarn, à Saïx, à quelques kilomètres au sud-ouest de Castres. On les trouve sur Twitter mais dans la journée, il y en aura d'autres, sur les chaînes d'info. Greta Thunberg, 21 ans, est désormais une star... Ce ne sera pas sans problème : la préfecture a interdit à la fois toute manifestation et toute présence de journalistes dans la ZAD (zone à défendre) occupée par les militants écologistes. Mais Greta peut venir sur un terrain privé, dit le préfet à France Info.

 

 

Elle est à Saix Greta Thunberg ! Qui aurait pu prédire? pic.twitter.com/dCAwfrpFjJ

— Cyrille (@CyrilleMasson) February 10, 2024

 

 

L'A69 : 44 km d'autoroute

 

Le projet d'autoroute entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres (Tarn) a vingt ans. Il devrait aboutir en 2025, rappellait, dès octobre 23, France Info. Il comporte au total 55 km d'autoroute dont 44 km de tracé nouveau. Il devrait faciliter la liaison entre les deux ville, moyennant 6,77 € de péage. Le concessionnaire, Atosca présente ainsi le projet...

 

 

Du côté des écologistes

 

Du côté des écologistes opposés au chantier, on retrouve Thomas Brail, du GNSA (Groupe national de surveillance des arbres, présent sur la ZAD...

 

 

A69. VENEZ NOMBREUX! pic.twitter.com/tJP3NUf7kO

— GNSA  Groupe National de Surveillance des Arbres (@GNSA_arbres) February 9, 2024

 

LA ZAD dite Crem'arbre a été créée en octobre, dans une forêt pas encore touchée par le chantier de l'A69. France Bleu expliquait alors l'intention...

 

Le but c'est évidemment de faire de cette zad un symbole fort. " C'est déjà un symbole en tant que tel" résume un zadiste. "C'est la dernière forêt qui n'a pas été détruite." Et ce membre du collectif de la Voie est libre insiste : " C'est une véritable forêt magnifique. C'est vraiment un saccage de plus qu'il faut absolument éviter. Si le projet de l'autoroute est jugé illégal au cours de cette année, on aura sauvé au moins ça par rapport à tout le carnage qui a déjà été fait." Les prochaines coupes d'arbre sur le chantier sont prévues à partir de la mi-février. Le but de la ZAD, est évidemment de les empêcher.  

 

En octobre, une première manifestation, ou plutôt des actions (violentes, dit la préfecture, d'où l'interdiction cette année) ont eu lieu, comme en témoigne Reporterre...

 

"... En chemin, des dizaines de personnes cagoulées ont pénétré sur le site de l’entreprise de travaux publics Bardou — « impliquée dans le chantier » d’après les militants — en abattant les barrières métalliques qui en protégeaient l’enceinte. Quelques cailloux finirent leur vol dans les vitres du bâtiment, aux murs immaculés rapidement parsemés de graffitis.  

Au même instant, l’équipe rouge a envahi une cimenterie de l’entreprise Carayou. « Les individus y ont déclenché un incendie, dénonce la préfecture du Tarn. Les dégâts matériels comprennent un Algeco, trois véhicules toupies et un engin de travaux. » Appuyés par un hélicoptère, les 400 policiers et les 1 200 gendarmes mobilisés semblent avoir concentré une belle partie de leurs forces face à ces deux attaques éclair.  

 

Sur la contestation du projet lui-même, on lira le dossier de Natura Science... Il donne quatre raisons majeures pour refuser l'A69 :

- "Il y aura plus de voitures pour un gain de temps quasi inexistant ;
- L'A69 va davantage polariser les territoires ;
- La priorité doit être au développement des transports en commun ;
- Les atteintes à la biodiversité ne peuvent pas être compensées."


Une pétition

 


Le site Agir pour l'environnement propose une pétition, sous forme de message à envoyer au ministre des Transports et à la présidente de la region Occitanie. Déjà plus de 36.000 signatures.