Lundi, un moment d'hommage à Paty et Bernard
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ce lundi 16 octobre, un "moment d'union et de recueillement" a été annoncé par le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, en hommage à deux professeurs victimes du terrorisme islamiste : Dominique Bernard et Samuel Paty.
Une minute de silence sera observée à 14 heures ce lundi dans tous les établissements d'enseignement. Il n'y aura pas de cours avant 10 heures dans les collèges et les lycées. L'assassinat de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, ce fut à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 16 octobre 2020. Celui de Dominique Bernard, professeur de français, à Arras (Pas-de-Calais), ce vendredi 16 octobre. Le portrait de cet agrégé de 57 ans, père de trois filles, cofondateur de l'université populaire du Nord-Pas-de-Calais, est présenté dans Le Figaro.
Le ministre a annoncé l'ouverture normale des établissements scolaires ce samedi, avec une surveillance accrue pour 500 d'entre eux, grâce à 1000 personnes chargées de la sécurité, note Le Parisien. Dans le cadre de l'alerte "Urgence attentat", environ 7.000 soldats de la force Sentinelle vont être déployés sur le territoire national.