Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Convoi de l'eau : c'est parti !

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Soulèvements de la terre


Le "convoi de l'eau" a pris la route ce vendredi après-midi, de Lezay (Deux-Sèvres) vers Orléans (Loiret). Environ 700 cyclistes et 15 tracteurs pour dire "non" aux mégabassines. Final les 26 et 27 à Paris.

Lezay, c'est tout près de Sainte-Soline où des heurts eurent lieu en mars lors d'une précédente manifestation. Le comité "Mégabassines non merci", la Confédération paysanne et les Soulèvements de la terre sont organisateurs de cette manifestation. A FranceInfo, un militant, Paul ... (il n'a pas dit son nom) explique l'objectif du mouvement...

 

"Exiger un moratoire sur les méga-bassines car elles sont liées à tout un tas d'autres problèmes autour des usages de l'eau, du nucléaire, de l'accaparement des terres, de l'extraction de sable, de la pollution des nappes et des rivières et donc tout au long du convoi, il va s'agir de visibiliser ces problématiques ."

 

Le rassemblement avant le départ (photo Soulèvements de la Terre).

 

Après des étapes de 50 à 60 kilomètres maximum, les militants se retrouveront autour de débats et concerts, en soirée, explique Le Parisien. Les élus verts devraient faire leur apparition un peu plus tard, sans doute vers Orléans, objectif pour le 25 août. Le journal local La Nouvelle République a montré l'ambiance de la manifestation, un cairn érigé en hommage aux blessés de Sainte-Soline (200 côté manifestants, 28 côté gendarmes, selon BFMTV) puis le départ des vélos.

 

 

Le Convoi de l'eau a quitté Lezay. #Convoideleau #Bassines #Megabassines #DeuxSevres #Eau #SainteSoline #Lezay pic.twitter.com/zFp46sfNNz

— La NR Niort (@NRNiort) August 18, 2023