L'écrivain Gilles Perrault est mort
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'écrivain Gilles Perrault est décédé ce jeudi 3 août, à 92 ans. Avec le livre "Le Pull-over rouge", il a joué un rôle déterminant dans l'abolition de la peine de mort en France. Le livre évoque l'affaire Ranucci, exécuté sous le Président Giscard.
Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, est devenu célèbre en 1978, prenant la défense de Christian Ranucci dans le livre Le Pull-over rouge. Il y explique qu'on n'aurait pas dû condamner à mort et exécuter le 2 juillet 1976, par la guillotine, Christian Ranucci, accusé et jugé coupable de l'enlèvement et du meurtre , le 3 juin 1974, d'une jeune fille mineure. A cette époque, le débat fait rage sur la peine de mort. Valéry Giscard d'Estaing, président de la République, n'utilise pas son droit de grâce...
Un autre livre a marqué la chronique littéraire et surtout politique, en 1990 : Notre ami le roi. Le roi est Hassan II, roi du Maroc. Il met en cause la politique répressive du monarque et le sort de la famille de Mohammed Oufkir, responsable d'un attentat contre le roi en 1972. Peu après sera fermée, au Maroc, la prison de Tazmamart.