Perpignan : et soudain surgit face au vent...
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le festival musical Les Déferlantes, du 6 au 9 juillet, a failli se tenir à Perpignan (Pyrénées-Orientales), faute de pouvoir rester à Céret... Et soudain surgit face au vent le vrai héros de tous les temps..." Nicolas Sirkis !
« Nous avons été mis devant le fait accompli, que Les Déferlantes, où nous sommes programmés le 8 juillet, se déplaçaient à Perpignan au lieu du site initialement prévu. Nous demandons expressément à la direction de déplacer ce festival dans un autre lieu, faute de quoi, nous annulerons notre venue », a déclaré le 7 janvier sur Twitter le leader du groupe Indochine...
... Suivi par le groupe Louise Attaque, programmé le 9 juillet, menaçant lui aussi d'annuler sa venue. Motif : la ville de Perpignan a une municipalité Rassemblement national. Or le festival avait attiré 200.000 personnes à Céret, en 2021.
Un nouveau lieu à déterminer
Si bien que les organisateurs des Déferlantes, Frontera Production, ont dû s'engager à trouver une autre ville... Ils avaient quitté Céret à cause des difficultés d'acheminement. Le chef-lieu de département, Perpignan, sur une ligne de TGV et une autoroute vers l'Espagne, paraissait plus adapté.
"Nous prenons en considération l’ensemble de ces réactions. Nous sommes donc contraints de renoncer à cette implantation et nous nous mettons dès à présent en quête d’un nouveau lieu pour que le festival puisse se tenir dans les Pyrénées-Orientales aux dates prévues."
Reste à savoir où...Six lieux seraient envisagés, selon le quotidien local L'Indépendant. De son côté le maitre (RN) de Perpignan tonne...
"Le chantage et le sectarisme auront eu raison de l’intérêt culturel, économique et touristique de notre territoire. Cette belle manifestation méritait mieux que des pressions inqualifiables et antidémocratiques qui pénalisent en premier lieu les citoyens dans leur diversité et le public. Nonobstant ces marques d’intolérance de quelques privilégiés du showbiz, Perpignan continuera à défendre le monde de la culture, son pluralisme et son indépendance."
Le festival avait déjà quitté Argelès-sur-Mer pour Céret, rappelle MidiLibre. Le nouveau déménagement a fâché la région Occitanie qui menace de réduire son engagement financier, 200.000€...