Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Anticor s'insurge contre les dépenses de communication des ministères.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP


L'association Anticor porte plainte contre X dans l'affaire des dépenses de communication des ministères révélées par la Cour des Comptes.

Puisque le Parti Socialiste n'a pas réussi à créer une commission d'enquête parlementaire sur les dépenses de communication des ministères, l'association Anticor a déposé de porter plainte contre X, pour "délit de favoritisme et détournement de fonds publics". Les responsables dénoncent des dépenses qui n'ont rien à voir avec les missions des ministres.

Dans le viseur de cette plainte, ce sont les dépenses en sondages réalisées par les ministères de la culture, de l'éducation de la défense ou de l'écologie qui apparaissent exorbitantes. Par exemple pour le ministère de l'écologie, quand il était dirigé par Chantal Jouanno, les dépenses ont excédé les deux millions d'euros.

La cour des comptes relevait également les sommes dépensées en "coaching" par différents ministres comme Christine Albanel quand elle était à la culture. Mais ce sont aussi des sondages portant sur la personnalité même des ministres (Rachida Dati ou Christine Lagarde ont ainsi testé, pour plusieurs dizaines de milliers d'euros, si les français les trouvaient volontaire, déterminée...) ou sur le match Copé-Fillon par le ministre de la défense Gerard Longuer.

L'avocat de l'association estime que ces sondages "auraient du être pris en charge par l'UMP (...) les dépenses ministérielles doivent être faites dans l'intérêt de la fonction et non pour une cause étrangère". Or les sondages commandés affirme l'avocat, "alimentent le ressort de leur narcissime ou de leurs objectifs électoraux".