La France ne respecte pas assez les libertés sur internet.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon un rapport de Reporters sans frontière, la France en matière de libertés sur internet est très mal classée et a encore beaucoup de progrès à faire.
Le rapport de RSF est sans appel : parmi les pays considérés comme des ennemis de la liberté sur internet, la France reste sous surveillance étant donné certaines dérives constatées ces derniers temps. RSF note en effet que "certains pays dits démocratiques continuent à céder aux tentations sécuritaires ou à prendre des mesures disproportionnées pour protéger le droit d'auteur".
Depuis 2011, la France est sur la liste de surveillance de RSF, à côté de l'Australie, la Corée du sud, les Emirats Arabes unis, le Sri Lanka, la Russie, la Malaisie, l'Inde, l'Egypte, la Tunisie, la Turquie, le Kazakhstan ou encore l'Erythrée. D'autres pays sont eux définis comme des "ennemis d'internet" : Bahreïn, Bélarus, Chine, Corée du Nord, Arabie Saoudite, Corée du nord, Cuba, Iran, Syrie ou Birmanie.
Le rapport établit que l'année 2011 fut importante en matière de libertés informatiques tant "des changements politiques qui ont affecté le monde arabe. Les net-citoyens ont tenté, auc côtés des journalistes, de tenir la censure en échec, mais ont, en contrepartie, payé le prix fort" et déplore que cinq internautes aient été tués en 2011, 200 blogueurs et internautes ont été arrêtés et 120 internautes ont été emprisonnés en Syrie.