Un rapport préconise la réforme du bac.
Publié le Par Jennifer Declémy
Un rapport rendu aujourd'hui à Luc Chatel lance des pistes de réflexion pour réformer le bac, un impératif pour le président-candidat.
C’est aujourd’hui qu’un rapport va être remis au ministère de l’éducation, émanant de l’Inspection générale sur l’organisation du bac. Il pourrait servir d’inspiration au candidat Sarkozy, qui avait déclaré lors de son discours de Montpellier vouloir réformer cet examen.
Selon beaucoup de professeurs, le baccalauréat ne remplit plus son objectif initial et ne permet plus de prouver que les étudiants ont le niveau requis pour avancer dans leurs études, alors qu’actuellement 65% des jeunes français obtiennent cet examen.
Le ministre de l’éducation a déclaré récemment que la situation actuelle du baccalauréat n’est plus pertinente, ce qui l’amène à dire « ce n’est pas sérieux. Il faut que le bac redevienne un instrument d’évaluation précis du niveau des gens. Il ne sert plus à rien : près de 84% des admis dans l’enseignement supérieur le sont sur dossier avant les résultats du bac ».
Le rapport envisage donc plusieurs possibilités pour faire évoluer cet examen comme de mettre en place des notes éliminatoires dans les principes matières, ou de prendre en compte l’intégralité des notes des matières optionnelles. Le rapport propose également d’accorder plus d’importance au tronc commun des matières et d’installer un contrôle continu.