Randonneuse tuée : les anti-chasse disent stop
Publié le Par Fabrice Bluszez
Mélodie Cauffet allait avoir 26 ans. En randonnée en forêt avec son compagnon, David, elle a été tuée samedi 19 février à Cassaniouze (Cantal). Une balle tirée par une jeune chasseuse, 17 ans. Chasseurs ou opposants à la chasse, tout le monde dit son émotion...
Mélodie venait de l'Aveyron. La battue au sanglier aussi. Au lieu-dit La Bécarie, la jeune victime a été tuée par une autre femme, âgée de 17 ans mais armée d'un fusil destiné à tuer du gros gibier. Atteinte d'une balle sur la côté, elle s'est effondrée. Le procureur de la République, Paolo Giambisi, a ouvert une enquêe pour homicide involontaire à l'encontre de la jeune chasseuse, d'abord choquée puis entendue en garde à vue ce dimanche.
"Interdire la chasse le week-end"
De nombreuses réactions ont été publiées. LaLibre fait le point (extraits)...
Yannick Jadot (candidat des Verts à la présidentielle) : "Il nous faut plus réglementer cette activité, il y a urgence !"
David Belliard (EELV, mairie de Paris) : "Encore combien de morts avant qu'on ne décide de réguler la chasse, pratique dangereuse et inhumaine ? Au minimum, interdisons la chasse le week-end et les vacances scolaires, maintenant !"
Jean-Luc Mélenchon (candidat La France insoumise à la présidentielle) : "Il faut que la chasse ne soit pas possible le week-end et pendant les vacances scolaires, parce que c'est là que le risque serait le plus grand."
Marine Le Pen (candidate Rassemblement national à la présidentielle) : "Je considère que la chasse est une tradition ancestrale et qu'elle doit être maintenue... Si vous empêchez les chasseurs de chasser le week-end, ils ne pourront pas chasser parce qu'ils travaillent... Donc il faut réussir à trouver le moyen pour que les promeneurs et les chasseurs puissent en toute sécurité profiter de notre domaine..."
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs : "Une réunion sera demandée dès le début de la semaine prochaine de l'ensemble des fédérations de nature pour rappeler les dispositifs de sécurité".
Sur Twitter
D'autres réactions ont été publiées sous forme de tweet...
Combien de temps va-t-on encore tolérer que des individus dangereux et armés tuent des personnes en toute impunité ! La complaisance des autorités avec les chasseurs est coupable. La seule solution pour éviter ces drames est d’interdire la chasse ! https://t.co/7NpxMa2wTv
— Hélène Thouy 2022 (@HeleneThouy) February 20, 2022
#Accidentdechasse : une randonneuse de 25 ans tuée dans le Cantal. L’auteure présumée du tir mortel, une mineure de 17 ans. @gouvernementFR #Presidentielle2022, encore combien de morts avant d’agir ⁉️
https://t.co/YnJeb73i6y
Randonneuse tuée par une chasseuse dans le Cantal "En 20 ans, les chasseurs ont tué plus de 400 personnes. On demande des jours sans chasse pour arriver à un meilleur partage de la nature” dit Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot. pic.twitter.com/3vcwdtJNxJ
— franceinfo (@franceinfo) February 21, 2022
Le porte-parole de la Fondation Brigitte-Bardot demande "des mesures fortes", sur FranceInfo...
136 accidents par an, 11 morts...
Les chiffres sont donnés par FranceInfo...
Depuis vingt ans, le nombre d'accidents de chasse a baissé de manière significative en France : -41% depuis 1999, d'après l'Office français de la biodiversité. Le nombre d'accidents est passé de 232 par an à 136 par an sur la période. La tendance est encore plus nette pour les accidents mortels, en baisse de 71% sur vingt ans : de 39 sur la saison de chasse 1999-2000 à 11 morts en 2019-2020. En moyenne, 90% des victimes de ces accidents sont des chasseurs.
Et par LeMonde...
Depuis 2000, 3 325 accidents de chasse ont été recensés, provoquant la mort de 421 personnes, selon le bilan de l’Office français de la biodiversité datant de juillet 2020.