Covid : une alerte suivie de mesures, lundi
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le multiplication des tests covid à l'approche de Noël a conduit à une explosion de cas positifs : 100.000 le samedi 25 décembre. Comme dans les pays voisins, l'Etat prendra des mesures lundi.
FranceInfo l'annonce sous l'appellation "record absolu" : "Santé Publique France a comptabilisé 104 611 nouveaux cas de contamination au Covid-19 sur les dernières 24 heures, samedi 25 décembre." La multiplication des tests engendre naturellement ce genre de résultat. Mais le taux d'incidence aussi a grimpé : jusque 896 pour 100.000 habitants en Savoie, note LeFigaro. D'où une première mesure : le port du masque obligatoire dans la rue. LeFigaro propose d'ailleurs un tableau de la situation par département.
Cette alerte va pousser le gouvernement à prendre des mesures ce lundi. Un conseil de défense sanitaire aura lieu à 16 heures, suivi d'une annonce par Gabriel Attal, porte-paroole du gouvernement, ou Jean Castex, Premier ministre, lui-même.
Masque partout ou re-confinement...
Sans préjuger des décisions, on sait qu'il n'est plus question de feux d'artifice ou regroupements de population dans la rue, la veille du Nouvel An (décision du 17 décembre). On sait aussi que dans les départements déjà très touchés, on est revenu au port du masque en extérieur.
Ce que l'on ne sait pas, c'est s'il y aura un retour au couvre-feu général, si le pass sanitaire devra s'acccompagner d'une identification, voire d'un test antigénique.
LeParisien a publié ce samedi 25 décembre une vidéo expliquant clairement pourquoi le variant Omicron peut inquiéter...