Ramenez votre science !
Publié le Par Un Contributeur
Il est pour le moins étrange, en ces temps de pandémie, de voir le pays de Descartes et de Pasteur transformé en champ de bataille sur la question des vaccins.
Comme si la science n'en était plus une et ne méritait guère le respect. Scepticisme avoué quant à l'efficacité, croyance tenace en de futurs et graves effets secondaires, accusations de manipulation par Big Pharma , déferlement devenu, hélas, habituel, de fake news, complotismes variés (et variables), soupçons de machination politique et même résurgence de l'antisémitisme… Il y en a pour tous les délires, toutes les peurs.
Le diable est dans le vaccin, vous ne voyez pas ? Eh bien, je ne vois pas !
Et plusieurs milliards d'hommes sur cette planète ne le voient pas !
Une tribune parue dans Le Monde m'a alerté : "Notre société française souffre d'un déficit d'acculturation scientifique majeur", observent l'anthropologue Katia Andreetti et le député (MoDem) Philippe Berta. Ils préconisent le lancement d'états généraux de la culture scientifique et technique pour mettre la science à la portée de tous. Alors que l'émotion semble devenir la force motrice chez beaucoup de Français et que la pensée magique multiplie les pieds de nez à la réalité scientifique, il est plus que temps, en effet, de faire œuvre de pédagogie.
Certes, la recherche médicale n'est pas un long fleuve tranquille. Elle avance et parfois recule. Elle ne peut fuir le débat, ce qui trouble les esprits, introduit le doute. Mais qui reprochera aux épidémiologistes et autres spécialistes de ne pas maîtriser d'entrée une épidémie dont on ne connaît toujours pas l'origine et de ne pas éteindre sur le champ les incendies d'un virus qui mute sans cesse selon vents et climats ?
Sans doute y a-t-il un problème de communication venant de l'État. Les annonces se suivent, se contredisent, se chevauchent, dans un désordre qui nous désempare. Raison de plus pour garder la tête froide. Une tête scientifique !
Le mulot