Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


« Sauf motif impérieux »

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Gendarmerie nationale


Potion d'avril... Amère. Poison d'avril, peut-être. L'interdiction de sortie au-delà de 10 km, imposée à tous en France métropolitaine, durant quatre semaines, est grave. Seule exception : le « motif impérieux ».

Un an après le début de l'épidémie de covid, le gouvernement prend encore des mesures restreignant les libertés, au début du printemps. Le maintien du couvre-feu à 19 heures et la fermeture de commerces jugés non-essentiels, dont les bars, restaurants, et de tous les lieux de culture (théâtre, cinéma, salles de concerts, festivals) marquent un enfoncement dans la crise. L'espoir d'un allègement mi-mai ne suffira pas.


2021 devait être l'année de la vaccination. Passé le premier trimestre, on en est à 10 millions de doses de vaccin administrées, mais 4% de la population française totalement vaccinée.

 

 

Interdiction de sortir donc, passé le samedi 2 avril... « Au-delà de 10 km du domicile sauf motif impérieux ». Quel est-il ? Cela peut être, détaille LeFigaro, d'abord la visite à un proche mourant, une visite liée à un décès ou l'aide à une personne handicapée. Cela peut être aussi : la garde d'enfants, l'urgence médicale vitale, le transit vers un aéroport ou une gare ou encore une démarche juridique (ou une convocation) ne pouvant être réalisée que sur place (ou un déménagement). Dans tous les cas, il convient d'apporter la preuve écrite du motif. Il peut être professionnel, aussi, évidemment...

 

Comment définir cette zone de 10 kilomètres ? Plusieurs sites cartographiques donnent une solution, à partir de votre adresse, comme Mappy, Cartesortieconfinement, Géoportail...