Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Conseil d'Etat annule la jauge de 30 personnes à la messe

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © fb


Imposer une limitation à 30 personnes dans les lieux de culte, lors des offices religieux, sans tenir compte de la surface de l'édifice, c'était absurde et illégal. Le Conseil d'Etat, ce dimanche 29 novembre, a dit non.

Evidemment, cette norme de 30 personnes maximum pour cause de confinement et de risque de propagation de l'épidémie de covid19 était absurde, dès lors que, dans les magasins, on établissait une jauge de 1 personne pour 8m2. On s'étonne qu'un Premier ministre, Jean Castex, jeudi 26, soit venu la présenter, sans qu'aucun juriste ne relève l'atteinte à la liberté de culte.


La messe de 10 heures à Saint-François-Xavier, à Paris (photo Paul-Marie Couteaux).


Le Conseil d'Etat a donné trois jours au gouvernement pour revoir son texte... Dans les églises, les cathédrales, ce dimanche, il n'avait pas été respecté. Parfois, le bon sens l'emporte. Les mosquées aussi retrouveront la liberté de culte. Comme les autres cultes, d'ailleurs. La logique, s'agissant de fidèles souvent immobiles, contrairement aux clients des supermarchés, serait une jauge similaire. Même si les endroits qui ressemblent le plus aux lieux de culte sont les cinémas, théâtres, salles de concert... 


Ce que dit le texte du Conseil d'Etat, rapporté par LeFigaro...

 

« Il ne résulte pas de l'instruction que l'interdiction absolue et générale de toute cérémonie religieuse de plus de trente personnes, alors qu'aucune autre activité autorisée n'est soumise à une telle limitation fixée indépendamment de la superficie des locaux en cause ne serait justifiée par les risques qui sont propres à des cérémonies...


«...Si certains établissements recevant du public autre que les lieux de culte restent fermés (comme les cinémas ou les théâtres NLDR) les activités qui y sont exercées ne sont pas de même nature et les libertés fondamentales qui sont en jeu ne sont pas les mêmes ».