L'adjoint parisien qui déglingue le Tour de France
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L'adjoint écologiste à la Mairie de Paris n'a pas mâché ses mots pour critiquer le Tour de France. Avec une petite dose de mauvaise foi...
Après la Rennaise Nathalie Appéré et le Lyonnais Grégory Doucet, c'est au tout de l'adjoint écologiste de Paris de s'en prendre Tour de Frances sur la chaîne CNews. Mais, au contraire de ses deux acolytes qui, malgré des arguments pouvant manquer d'objectivité, y avait mis les formes, Jacques Boutault déglingue carrément l'épreuve et le cyclisme. Qu'il la considère polluante, soit, et on ne reviendra pas sur les efforts d'ASO pour réduire les effets de pollution (lire notre chronique du 14 septembre).
Mais là où l'adjoint dépasse les bornes, c'est qu'il s'en prend directement au patron du Tour de France. « Christian Prudhomme (NDLR : directeur du Tour de France) est là pour faire rêver les Français, il fait son job. Il leur file des gadgets inutiles, il leur vend un spectacle. N’empêche qu’on ne leur donne pas de boulot en attendant. Ils restent dans leur canapé à rêver à des exploits de types hyper dopés qui ne gagnent que parce qu’ils se font changer leur sang dans des cliniques”. Et de lui reprocher encore de ne « pas s’intéresser à d’autres formes de dopage mécanique » comme les micro-moteurs dans les cadres des vélos.
Histoire de le remettre à sa place, on lui dira d'abord que le risque ''Zéro dopage'' n'existe hélàs pas et pas que dans le cyclisme et qu'après ses années noires (80-90) où le dopage était loi, le cyclisme est le sport qui a le plus combattu la triche. On lui dira aussi que Christian Prudhomme n'est pour rien dans le chômage que connait le pays, qu'Amaury Sport Organisation crée des emplois (certes en CDD mais quand même), pendant la durée du Tour, qu'il permet à des étudiants de financer un peu de leurs études, que les techniques de détection sont de plus en plus poussées et qu'il est difficile de passer au travers des mailles, que le matériel de plus en plus sophistiqué et la diététique permet aux coureurs d'être plus performants et résistants et que des dizaines de vélos (dont ceux des leaders) sont passés au scanner chaque jour sous la responsabilité de l'Union cycliste internationale.
Le fait de critiquer le Tour « va servir à l'améliorer et à le rendre meilleur » s'est enfin justifié l'élu. On lui dira pour conclure, que les organisateurs ne l'ont pas attendu... A bon entendeur salut !