Les anti-masque pointent leur nez
Publié le Par Fabrice Bluszez
Ils sont hostiles au port du masque dans les lieux clos, dans les lieux publics, bref à peu près partout... Où trouver les "antimasque" ? Les articles jaillissent ici ou là. La résistance s'organise.
"La guerre des masques est lancée", titre Boulevard Voltaire. "Conspirationnisme, défiance... Les anti-masque français refusent la muselière", titre Le Figaro. "Covid-19 : qui sont les militants anti-masques qui affolent médecins et politiques ?" lance Valeurs actuelles. Trois titres à droite, certes, mais qui ont choisi de défendre l'idée de résistance aux injonction du pouvoir politique (ça n'étonnera personne) et médical (c'est évidemment discutable).
« Sur Google, amusez-vous à taper "bagarre pour un masque" et vous aurez les exemples de ce qui nous attend », menace Floris de Bonneville. L'agression de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), une infirmière tabassée pour avoir demandé à des passagers d'un bus de proter un masque, semble le confirmer. Deux jeunes nés en 2004 ont été arrêtés, signale LeFigaro.
Il y a donc des récalcitrants au port du masque. Valeurs actuelles cite un groupe sur Facebook : Contre le masque obligatoire, pour la liberté de respirer et sourire, avec 3.500 membres. Pour Le Figaro, il y en aurait une dizaine. Dont : Anti masque la révolte (115 membres), Collectif anti masques ! (800 membres), Non au port du masque obligatoire et à un re-confinement (900 membres)...
L'inquiétante montée du complotisme anti masque en France (JT du 20h du 1/8/20). pic.twitter.com/Oe70OjHPjv
— Tristan Mendès France (@tristanmf) August 2, 2020