Dieudonné banni de Facebook et d'Instagram
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala a été banni de Facebook et d'Instagram, pour n'avoir pas respecté les conditions générales d'utilisation de ces réseaux sociaux. Son compte Youtube avait déjà été supprimé.
Il y avait 1,5 millions d'abonnés sur la page Facebook de Dieudonné. Ils ne la verront plus, à partir de ce lundi 3 août. Il leur reste le compte Twitter (152.000 abonnés), le site Quenel+ et sa vidéo quotidienne, le site Dieudosphere.com ou les spectacles : "Finissons-en" sera joué vendredi 7 août à Clermont-Ferrand, samedi 8 à Montpellier, dimanche 9 à Marseille...
Pourquoi cette censure ? « Facebook France a en effet définitivement supprimé la page pour "contenu se moquant des victimes de la Shoah" et "termes déshumanisants à l'encontre des Juifs" », précise BFMTV. Le compte Youtube de Dieudonné avait été désactivé le 29 juin, précise le site qui cite l'Union des étudiants juifs de France comme l'une des associations ayant mené campagne contre Dieudonné. Stéphane Nivet, de la Licra, ajoute sur RTL : « La fermeture de son activité sur Facebook marque le recul d'un spot antisémite qui a fait des dégâts considérables, notamment parmi les jeunes. »
« C'est un nouveau revers pour ce polémiste condamné à plusieurs reprises pour injure raciale, apologie d'actes de terrorisme ou fraude fiscale », semble conclure FranceInfo. Rappel juridique : Facebook, Instagram ou YouTube appartiennent à des sociétés privées qui autorisent ou interdisent les personnes ou les propos, ou les photos et vidéos sur leur mur, en fonction de règles propres à leurs propriétaires et qui n'ont rien à voir avec les droits de l'homme ou la liberté d'expression. Ce n'est pas un service public.