Le président des chasseurs veut piéger les chats
Publié le Par Fabrice Bluszez
« Le piégeage du chat à plus de 300 mètres de toute habitation serait une bonne chose », a dit Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs.
C'est un long entretien, dont le sujet n'est pas les chats mais la saison de chasse et la reprise. Le Point a retenu ce passage :
« Le problème du chat, c'est que c'est un animal extrêmement chasseur, c'est dans ses gênes, il chasse tout le temps... Le chat tue bien plus d'animaux que les chasseurs, c'est même pas à comparer. Il ramène une souris de temps en temps, des fois un rat, mais entre-temps il a ramené un petit lièvre, trois petits perdreaux, une petite poule d'eau… Ça n'arrête jamais et, ça, c'est le problème du chat. Je veux que la ruralité et la biodiversité se portent bien, et aujourd'hui dans cet équilibre on a un problème chat. Il y a trop de chats ! »
Sur le piégeage, Willy Schraen précise : « C'est juste de la capture, l'objectif, ce serait juste d'attraper les chats. On les appâte et ils rentrent dans une cage grillagée. Les mairies pourraient ensuite remettre les animaux pris à la fourrière ou la SPA. »
Voici la vidéo de l'entretien, en intégralité. Elle est sur le site Chassons.com, avec une rentranscription écrite de l'essentiel, qui concerne les chasseurs.
Le journal Le Dauphiné titre sur Facebook...
Le journal Sud-Ouest a retenu lui aussi la séquence sur le chat. Il cite le journaliste Hugo Clément qui a diffusé cet extrait sur Facebook.