StopCovid : Google et Apple préparent une application
Publié le Par Fabrice Bluszez
Si la France prépare l'application StopCovid pour tracer les porteurs du coronavirus grâce à leur téléphone portable, d'autres pays ont renoncé à créer une application nationale.
L'Allemagne fera confiance à l'application que Google et Apple préparent ensemble, signale PresseCitron qui précise : « De cette manière, les données seront stockées sur les téléphones des utilisateurs et non sur une base de données centrale, ce qui évite de multiples problématiques liées à la vie privée. » Car l'application, pour être efficace, doit être cceptée. Elle reposera sur le volontariat. Le souci en France avec Covid19 est qu'Apple bloque sur l'obligation du BlueTooth. Et sur la protection des données, Apple a déjà dit non à l'Etat fédéral américain...
Comment fonctionnera l'application ? Un schéma sur Wikipedia l'explique...
En Allemagne, il existe déjà une base de données volontaire sur les porteurs du covid-19. Elle fonctionne avec les smartphones et les montres intelligentes et permet de situer les personnes. C'est le CoronaDatenSpende, encore à l'essai, sans doute utilisable début mai, signale DeutschlandFunk, qui signale le cas de la Pologne...
Seule la Pologne a introduit une application obligatoire pour les personnes en quarantaine. À différents moments de la journée, les utilisateurs reçoivent un message sur leur smartphone et doivent renvoyer un selfie. Sur la base des données GPS transmises, la police devrait pouvoir déterminer si les personnes concernées se trouvent dans leur appartement ou leur maison.
On n'est pas loin de la Chine où l'application donne un statut au gens : vert (libre), jaune (quarantaine d'une semaine), rouge (quarantaine de 14 jours). L'application autorise ou pas l'accès aux transports publics, aux bâtiments et au lieu de travail.