L'heureuse mondialisation
Publié le Par Un Contributeur
Elle se trouve, une nouvelle fois, sur le banc des accusés : la pandémie que nous vivons aujourd'hui est l'affreux et terrifiant rejeton de la mondialisation.
C'est à cause d'elle que le coronavirus a si facilement traversé les frontières. L'occasion rêvée pour les nationalistes de tous bords de s'en prendre aux internationalistes, aux partisans du libre échange et de rejeter, plus généralement, la notion même de "village mondial" ! Si la mondialisation économique et surtout financière pose d'énormes problèmes, en créant beaucoup d'inégalités et d'injustices, il ne faut pas oublier son heureuse conséquence : elle a réduit la famine sur terre !
Et le Covid-19 nous le rappelle cruellement : la déstabilisation des chaînes d'approvisionnement, la fermeture des frontières et l'effondrement du commerce mondial relancent la machine infernale. « Le nombre de personnes souffrant sévèrement de la faim pourrait doubler (…) atteignant alors plus de 250 millions d'ici la fin de 2020 », avertissent, dans un rapport commun, la FAO et le PAM (Programme alimentaire mondial). Quand il s'agit de nourrir la planète, l'accusée est en réalité la bienfaitrice !
Le mulot