Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Confinement : sans doute jusque fin avril

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © The Prisoner (copie d'écran)


Le confinement lié à "l'état d'urgence sanitaire" pourrait durer « six semaines » donc du mardi 17 mars jusqu'au mardi 28 avril, selon le Conseil scientifique.

L'avis rendu ce mardi 24 mars dit :  « Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place (le 17 mars). » Bien entendu, cette période sera réévaluée en fonction des courbes des contaminations, des malades hospitalisés et des décès. Le confinement vise à aplatir cette courbe, pour éviter un engorgement du système de soins, ce qui se traduit forcément par un allongement dans le temps.



Le docteur Siouxie Wiles, de l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), propose ce graphique qui explique comment fonctionne le confinement pour éviter les contagions massives.


 

Et voici l'effet sur la coube des contaminations. On remarquera l'allongement de la durée, qui permet de traiter les cas les un après les autres posément, presque tranquillement, sans panique dans les hôpitaux.

 

 

Our #FlattenTheCurve graphic is now up on @Wikipedia with proper attribution & a CC-BY-SA licence. Please share far & wide and translate it into any language you can! Details in the thread below. #Covid_19 #COVID2019 #COVID19 #coronavirus Thanks to @XTOTL & @TheSpinoffTV pic.twitter.com/BQop7yWu1Q

— Dr Siouxsie Wiles (@SiouxsieW) March 10, 2020


Ayant compris cela, il ne vous reste plus qu'à télécharger votre nouvelle "attestation de déplacement dérogatoire" ou le "justificatif de déplacement professionnel", sur le site officiel, et à l'imprimer. La nouveauté est qu'il faut inscrire l'heure de votre départ de chez vous. Et montrer le document (et votre carte d'identité) en le plaquant sur la vitre de la voiture, sans le sortir, en cas de contrôle.

L'attestation en .jpg


 

Quelques questions-réponses pratiques sur le site du journal L'Echo républicain...

Et le point sur le journal 20 Minutes.
 

Selon le bilan des autorités sanitaires mardi soir, 1.100 décès (+240 en 24 heures, un plus haut) ont été enregistrés à l’hôpital depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et 2.516 patients étaient mardi soir en réanimation (+434) sur un total de 10.176 patients hospitalisés.