Maisons de retraite : 1 millions de résidents à protéger
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne sont pas étanches au coronavirus. D'où le cri d'alarme des professionnels.
Un million de résidents dans les Ehpad et un âge moyen de 85 ans. Plusieurs syndicats réclament la livraison de 500.000 masques par jour pour le personnel, révèle Le Figaro. La lettre signée, note Le Dauphiné, par les syndicats Synerpa, FHF, Fehap et par l'AD-PA (association des directeurs de maison de retraite), évoque « plus de 100 000 décès dans l’éventualité d’une généralisation que nous n’osons imaginer. »>
La fermeture des Ehpad au public, outre qu'elle pose problème aux familles et aux résidents, n'empêche pas la contamination par des soignants asymptomatiques. Il y a déjà eu des cas : 12 morts à Thise, près de Besançon (Doubs), 5 morts à Mauguio, près de Montpellier (Hérault), 1 mort à La Puye, près de Poitiers (Vienne), révélé par Le Dauphiné. On annonce ce lundi 23 mars plus de 20 morts à l'Ehpad Le Couarôge, à Cornimont (Vosges).
Les conditions de sécurité face aux résidents positifs au covid19 ont évolué, détaille la Fnadepa (Fédération des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées). Le principe est un isolement en chambre pendant 14 jours.