Les joggeurs au ralenti
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Ils sont encore trop nombreux à se servir de l’attestation dérogatoire pour aller faire leur footing loin de chez eux. 1 à 2 kilomètres de chez vous mais pas plus…
« Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective… ». C’est le cinquième point figurant sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Et c’est ce qui a fait débat. Ou plus exactement, ce qui n’a peut-être pas été bien compris par les joggeurs et qui a contraint le ministère des Sports à préciser les conditions de la pratique de la course à pied individuelle.
Sur son compte Twitter, le ministère de Roxana Maracineanu précise aux adeptes qu’ils ne doivent pas « sortir plus longtemps que pour aller faire une course. L’idée est de se dégourdir les jambes. » Et d’ajouter qu’il n’est pas question de s’éloigner de chez soi, 1 ou 2 kilomètres maximum. En clair, les joggeurs ne peuvent pas aller faire un parcours loin de chez eux en partant dans les bois ou loin dans les chemins comme ils le font habituellement ; et même s’ils n’y rencontrent pas grand monde voire personne. « Un petit footing est possible pour votre équilibre mais pas un dix kilomètres. » dit encore le community manager du ministère. Cela s’adresse bien sûr à tous les coureurs, cette distance de 1-2 kilomètres devant même être réduite pour ceux des villes.
Dans ce même ordre d’idée, on notera que la ville de Paris a décidé d’interdire les voies sur berge (Rives de Seine), les Champ de Mars, l’esplanade des Invalides et les bois de Boulogne et Vincennes, détaille 20Minutes.
#Coronavirus | Le préfet de Police, en concertation avec la Maire de Paris a interdit tout déplacement et rassemblement à partir de 15h et pendant tout le week-end sur :
➡️Les voies sur berges (Rive G/D) de la Seine
➡️Les pelouses de l’Esplanade des Invalides et du Champ-de-Mars. pic.twitter.com/PgO8kJFclt