Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La maladie de la vache folle ne doit pas revenir

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


La maladie de la vache folle, maladie à prion, pourrait revenir si l'on réintroduit des farines animales dans l'alimentation des bovins, alertent l'INRA et l'Ecole nationale vétérinaire de Toulouse.

L'institut national de la recherche agronomique et l'Ecole vétérinaire de Toulouse (Haute-Garonne), travaillant sur l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), qui a provoqué une vste crise il y a trente ans, ont confirmé que le prion à l'origine de cette dégénérescence du cerveau des bovins, est dû à un prion, passé du mouton aux vaches, précise 20 Minutes. Ils alertnt contre toute tentative de recycler des carcasses animales en farines destinées à l'alimentation d'autres animaux.


Le prion est une protéine qui provoque une dégradation irréversible du cerveau. Il provoque la "tremblante du mouton" et chez la vache, l'ESB qui a conduit à l'abattage de milliers d'animaux. La transmission s'est faite quand on a donné aux vaches des farines contenant des déchets bouchers de mouton. Or, lundi, la revue Nature communication publie cette étude  (en anglais) montrant que le prion peut aussi passer chez la souris, entraînant dans 95% des cas l'encéphalopathie spongiforme. Evidemment, le prion est transmissible à l'homme, sous une forme dite Creutzfeldt-Jacob. L'étude de l'INRA évoque la maladie d'Alzheimer.