Le boxeur de la passerelle Senghor en garde à vue
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
L’homme qui a boxé un policier samedi à Paris est en garde à vue après s’être présenté de lui-même à la police.
Identifié par les images de télévision et les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, puis recherché depuis samedi, le boxeur suspecté d’avoir frappé un policier est désormais en garde à vue. Il s’est rendu de lui-même à la police ce lundi dans la matinée. Une perquisition avait eu lieu à son domicile près de Massy dimanche.
Le boxeur qui depuis samedi était l’homme le plus regardé sur les vidéos était également l’homme le plus recherché de France. Rapidement reconnu, il a ensuite été identifié. Il s’agit de Christophe Dettinger et c’est lui qui aurait donc boxé un policier sur la passerelle Léopold-Sedar-Senghor, à Paris, à l’occasion des manifestations des gilets jaunes de samedi.
Christophe Dettinger, 37 ans, marié et père de trois enfants, est un ancien boxeur amateur et professionnel. Il a été notamment champion de France des lourds-légers (90 kilos) en 2007 et 2008 et comptait à son palmarès 18 victoires, 1 match nul et 4 défaites, a précisé l’équipe.fr. Il était licencié au club de Massy (Essonne).
Le site du quotidien sportif a pu joindre son ancien entraîneur, Jacky Trompesauce qui décrit cet homme comme « hyper gentil », qui ne comprend pas « ce qui lui est passé par la tête » et lui conseille « d’aller voir la police pour s’expliquer. » Ce qu’il a donc fait en se présentant aux enquêteurs de la Sûreté territoriale de Paris. « Il devra répondre de ses actes devant la justice », a déclaré Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur.