Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nouvelles révélations dans l’affaire Seznec !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © dr


L’affaire Seznec n’en finit pas : la fille d’un gardien de cimetière d’Eure-et-Loir s’est confiée.

Y aura-t-il une nouvelle demande de révision de l’affaire Seznec ? Ce serait la dixième ! La question se pose alors qu’une nouvelle révélation est apparue hier. Sur RMC, Cecilia Morand, âgée de 85 ans, fille de Georges Morand, ancien gardien du cimetière de Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir), a raconté que son père avait été lié d’une certaine manière à la mort de Pierre Quéméneur.  
Ainsi, ce ne serait pas Guillaume Seznec qui aurait tué Quéméneur, le conseiller général du Finistère, mais Raymond Lainé. Ce dernier était garagiste dans ce village du nord de l’Eure-et-Loir à quelques encablures de Houdan (Yvelines). « Raymond Lainé est venu le chercher (Georges Morand)  en pleine nuit pour qu’il l’aide à ramener le corps de Quéméneur », raconte Cécilia Morand en précisant dans l’Echo Républicain de ce jeudi 6 décembre que le corps aurait été enterré dans une tombe abandonnée. Une conversation entre son père et le garagiste que la jeune Cécilia, alors adolescente,  aurait entendue serait à l’origine de sa révélation, indique le journal.
En fait, les deux hommes, Lainé et Quéméneur auraient eu un différend qui aurait mal tourné après une réparation et le garagiste aurait tiré sur le conseiller général, mortellement blessé au ventre, rapporte le quotidien départemental.
Ce dernier rappelle que lors du procès en 1924, Guillaume Seznec avait déclaré avoir quitté Quéméneur vivant à la gare de Houdan ou Dreux, le 25 mai 1923. Condamné au bagne à perpétuité, Seznec avait regagné la métropole après 24 ans en Guyane et avait toujours crié à son innocence. Il est décédé en 1954. Seznec et Quéméneur étaient associés en affaire.