Été : beaucoup de noyades, moins de morts
Publié le Par Fabrice Bluszez
Si l'on se "noie" plus cet été et les premiers chiffres sont alarmants, le nombre de décès est à la baisse: Ce que révèle l'analyse des statistiques de Santé Publique France publiées jeudi 12 juillet.
On retrouvera,dans Ouest-France, le détail du rapport sur les noyades en France : 552 depuis le début de la saison. Attention : ce chiffre inclut tous les incidents liés à des baignades. Le nombre de morts n'est que de 121. Beaucoup ont été sauvés.
Préférez les zones surveillées
Où se noie-t-on ? D'abord en mer, 40% des cas, la carte des départemnts ls plus toucghés est celle des plages les plus fréquentées. Mais aussi dans 25% des cas, dans les piscines (les enfants doivent savoir nager le plus tôt possible)... Les plus âgés (65 ans et plus) se noient aussi suite à des malaises. Il vaut toujours mieux renoncer à une baignade si l'on ne se sent pas bien.
En cas de problème, la rapidité des secours est essentielle : il vaut mieux être dans un endroit surveillé. La baignade en milieu naturel est toujours plus dangereuse qu'en piscine.