Pôle emploi : les contrôles vont s'intensifier
Publié le Par Fabrice Bluszez
Pôle Emploi embauche... des contrôleurs et va sanctionner les chômeurs qui ne cherchent pas vraiment un travail.
Cela se dit dans les rencontres entre conseillers et demandeurs d'emploi : "Attention, on est en train d'embaucher plein de contrôleurs". "Plein", c'est exagéré. Selon Challenges, le nombre des contrôleurs passerait de 200 à 600 dans tout le pays, de 200 à 1.000 selon LCI. Ce qui va changer, ce sont les sanctions : on saura ce lundi 19 mars à 16h30, lors d'une réunion au ministère du Travail, quelles nouvelles sanctions seront applicables.
Selon Challenges, toujours, le détail des mesures envisagées. Refuser un emploi sera plus difficile...
Aujourd'hui, ne pas se présenter à un rendez-vous est passible de deux mois de radiation, et donc de suspension des allocations, tandis qu'un chômeur qui ne cherche pas assez activement un emploi risque deux semaines de radiation. »
Demain, « la sanction en cas d'absence à un rendez-vous serait abaissée à deux semaines, tandis que les chômeurs ne cherchant pas d'emploi seraient plus sévèrement punis. » Il seraient radiés deux mois.
Si le refus de prendre un travail est sanctionné de deux mois de radiation, qu'est-ce qu'un emploi "raisonnable" ? C'est « un emploi dont la nature, le salaire et la zone géographique correspondent en tous points aux attentes du demandeur d'emploi ». Dans un rayon de 30km, si le salaire est supérieur à l'allocation, il faudra l'accepter. Les radiations pour ce motif sont rares, actuellement.