Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Pôle emploi : les contrôles vont s'intensifier

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Pôle Emploi embauche... des contrôleurs et va sanctionner les chômeurs qui ne cherchent pas vraiment un travail.

Cela se dit dans les rencontres entre conseillers et demandeurs d'emploi : "Attention, on est en train d'embaucher plein de contrôleurs". "Plein", c'est exagéré. Selon Challenges, le nombre des contrôleurs passerait de 200 à 600 dans tout le pays, de 200 à 1.000 selon LCI. Ce qui va changer, ce sont les sanctions : on saura ce lundi 19 mars à 16h30, lors d'une réunion au ministère du Travail, quelles nouvelles sanctions seront applicables.
 

Rater un rendez-vous : 2 semaines, un travail, 2 mois 


Selon Challenges, toujours, le détail des mesures envisagées. Refuser un emploi sera plus difficile...

Aujourd'hui, ne pas se présenter à un rendez-vous est passible de deux mois de radiation, et donc de suspension des allocations, tandis qu'un chômeur qui ne cherche pas assez activement un emploi risque deux semaines de radiation. »

Demain, « la sanction en cas d'absence à un rendez-vous serait abaissée à deux semaines, tandis que les chômeurs ne cherchant pas d'emploi seraient plus sévèrement punis. » Il seraient radiés deux mois.

 

Si le refus de prendre un travail est sanctionné de deux mois de radiation, qu'est-ce qu'un emploi "raisonnable" ? C'est « un emploi dont la nature, le salaire et la zone géographique correspondent en tous points aux attentes du demandeur d'emploi ». Dans un rayon de 30km, si le salaire est supérieur à l'allocation, il faudra l'accepter. Les radiations pour ce motif sont rares, actuellement.