Lactalis : Carrefour et Auchan avouent une faute
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les enseignes de grande distribution Carrefour et Auchan ont avoué avoir revendu des boîtes de lait d'origine Lactalis ramenées par les clients pour cause de risque de contamination à la salmonelle.
Ce mercredi 14 janvier, devant la commission du Sénat, les représentants de la grande distribution ont été entendus au sujet l'affaire Lactalis : la société avait tardé à signaler une contamination possible de produits laitiers venant de son usine de Craon (Mayenne). 12 millions de boites ont dû être retirées ou ramenées par les clients. Trois mauvaises surprises :
Leclerc a continué à vendre des boites après l'annonce du retrait : 999 produits...
Carrefour a revendu des boites ramenées par les clients et explique :
« Une mauvaise gestion des produits retournés en magasins par nos clients. Malheureusement, un certain nombre de produits ont été remis par mégarde dans le circuit de distribution : c'est la principale cause de défaillance identifiée. »
Auchan a aussi revendu des boites rapportés : « 52 produits rapportés ont été remis en vente. »
Un appel au boycott
Evidemment, l'affaire avait provoqué un appel au boycott. Il est relancé, sous le mot-dièse #boycottlactalis. Une pétition est en cours, qui a obtenu 14.000 signatures. Une liste des marques du groupe est diffusée...