Dès cet été, vous roulerez à 80 km/h
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le gouvernement a décidé d'avancer d'une semaine la tenu du Comité de sécurité routière qui devrait entériner la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes. Six mois après, les panneaux seront bâchés.
Le Comité interministéiel de sécurité routière se tiendra entre le lundi 8 janvier et le vendreid 12 janvier et non pas le jeudi 18 comme prévu. Il devrait annoncer le passage de 400.000 km de routes nationales et départementales "birectionnelles sans séparateur central" à 80km/h maximum.
Que va-t-il se passer ensuite ? Une note a déjà été envoyée aux préfectures, révèle Moto.net qui la publie intégralement. Elle précise :
« Environ 6 mois. Pour une telle mesure, il faut prendre le temps de comptabiliser les panneaux 90, de les changer, voire de les bâcher temporairement (ce qui est autorisé par la réglementation). »
L'intérêt serait une réduction attendue du nombre de morts par an .
« Cette portion du réseau routier est celle sur laquelle les accidents mortels sont les plus fréquents : en 2016, plus de la moitié de la mortalité routière (55 %), soit 1.911 personnes tuées, est survenue sur les routes bidirectionnelles hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/heure. »
Pour le conducteur, les avantages sont :