Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les routiers ne passeront plus le week-end dans le camion

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Une décision de la Cour de justice européenne vient rappeler que le repos hebdomadaire des chauffeurs routiers, ça ne peut pas être dans la cabine du camion.

Le journal 20 Minutos.es a relevé mercredi 20 décembre cette décision de la Cour européenne de justice, à Luxembourg.
 

Les conducteurs de camions professionnels ont droit à un repos hebdomadaire vrai, et que cela ne peut être effectué dans la cabine du véhicule. La réglementation communautaire prévoit que les conducteurs bénéficient d'une période de repos journalier d'au moins 11 heures et d'une période hebdomadaire d'au moins 45 heures.


Le camion, non, l'hôtel, oui...


La Cour répondait à une question d'une juridiction belge et elle insisté sur la différence entre ces deux périodes de repos.
 

Les magistrats européens estiment que l'objectif principal du règlement est d'améliorer les conditions de travail du personnel dans le secteur du transport routier et la sécurité routière en général. C'est pourquoi la législation offre aux conducteurs la possibilité de passer leurs repos hebdomadaires normaux dans un lieu offrant des conditions d'hébergement adaptées et adéquates.


« Maintenant, un camion ne semble pas être un lieu de repos adapté à des périodes de repos plus longues que les périodes de repos quotidiennes et les périodes de repos hebdomadaires réduites », a déclaré le tribunal.


La décision s'applique dans tout l'Union européenne et devrait mettre fin à certaines pratiques des entreprises de transport qui ne laissent aux chauffeurs, sur des trajets internationaux, que cette possibilité, pour éviter des frais d'hôtellerie.