Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L214 dénonce les élevages de lapins

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © L214


L'association L214 a publié une vidéo tournée dans les élevages de lapins orylag, en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres, montrant les conditions de vie indignes des animaux.

Elevés pour leur fourrure  ou pour leur viande, les lapins Orylage vivent entassés dans des cages sans lumière du jour. Les images de L214 ont été tournées entre septembre et novembre sur trois sites. Une plainte sera déposée devant les tribunaux de Niort (Deux-Sèvres) et La Rochelle (Charente-Maritime).
 

La fondatrice du collectif L214, Brigitte Gothière, précise au Figaro...

« La dimension de la cage, qui n'a que pour seul équipement une mangeoire et un abreuvoir, ne leur permet pas de faire des bonds, de se lever à la verticale ou encore de gratter le sol, alors que ce sont des besoins biologiques fondamentaux pour les lapins, comme le précise le rapport édité par la Fédération des Vétérinaires d'Europe en 2017. »

« Les éleveurs leur administrent de nombreux vaccins et antibiotiques afin de les garder en vie. En vain. 25 à 30% des lapins meurent dans une grande souffrance dans leur cage, bien avant d'atteindre l'âge où ils devraient être abattus. »

 



L'association L214 a mis en avant un élevage de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique)...

« Le pire est sans conteste cet élevage en particulier. On a constaté à l'intérieur des installations vétustes et insalubres. Des mouches envahissaient les murs et les plafonds. Des monceaux d'excréments s'entassaient sous les cages, constituant un terrain favorable à la prolifération de virus, bactéries et parasites en tous genres. De plus, le sol trempé par l'urine dégageait de l'ammoniac, ce qui peut entraîner des infections et des blessures aux yeux des lapins. »
 

« Interdire ces élevages en batterie »


Rena Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, estime : « C'est éthiquement inadmissible. »

Et la Fondation Brigitte Bardot déclare : « Il est grand temps d'interdire ces élevages en batterie une bonne fois pour toutes. »