Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


En 2018, ce sera 80 km/h maxi sur les routes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


"Rouler à 90", c'est fini. En 2018, la France passera à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Toutes les routes à deux voies sans séparation.

Le Comité interministériel de sécurité routière aura lieu en janvier. Il devrait décider d'imposer la vitesse maximum de 80 km/h sur route en 2018. Cette mesure concerne les seules routes bilatérales sans séparation centrale (rail ou muret) entre les deux voies. C'est-à-dire à peu près partout sauf sur voies rapides (110 km/h) et autoroutes (130 km/h).



Les tronçons expérimentant cette limitation à 80 km/h se trouvaient sur la RN 7 (18 km dans la Drôme), la RN 151 (17 km dans la Nièvre et 32 km dans l'Yonne) et la RN 57 (14 km en Haute-Saône). « Aucun bilan n'a jamais été présenté » aux membres du CNSR, avance Le Point.

Le journal craint une circulation "en paquets", entraînant des pertes de vigilance et des bouchons, arguments erronés qui avaient déjà servi lors du passage à 90 km/h, le 9 novembre 1974. Aujourd'hui, face à l'argument de la sécurité, la contestation porte sur le coût du permis à points, des amendes et des stages...
 

On attend les réactions


Evidemment, les réactions vont être nombreuses. On attend l'avis des routiers et des entreprises de transport, des taxis, des chauffeurs de tout sorte... Et des motards : la Fédération française des motards en colère avait déjà manifesté en 2015 au lancement de l'expérience du 80 km/h sur route.