Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Deux militants anti-corrida jugés ce lundi

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Vegan Strike Group


Deux militants anti-corridas, Joël Cessio et Peter Janssen, sont jugés ce lundi 27 novembre à 14 heures, à Tarascon, pour avoir perturbé une corrida à Arles (Bouches-du-Rhône).

C'était le 9 septembre à Arles. Ce matin-là, au début de la feria d'Arles, des tracts avaient été distribués dans la rue par des militants contre la corrida. L'après-midi, lors de la prestation du torero surnommé El Juli, après la mise à mort du premier taureau, deux hommes, Peter janssen puis Joël Cessio, ont fait irruption dans l'arène, torse nu marqué d'inscriptions anti-corrida. Ils ont été maîtrisés par le personnel et interpellés par la police, menottés et placés en garde à vue.


Ils sont jugés ce lundi 27 novembre à 14 heures à Tarascon. « Les corridas sont une honte, mais donner aux gens qui défend des animaux et font une protestation démocratique et paisible une amende est ridicule. », a déclaré Peter Jansen. Une intervention vidéo en direct est prévue à 13h30 sur la page Facebook du Vegan Strike Group.
 

La mise à mort du premier taureau par Julian Lopez Esconar dit "El Juli".


Ce combat persiste... A Rion-des-Landes (Landes), près de Mont-de-Marsan, pour l'ouverture de la Fiesta Campera, le dimanche 19 novembre, trois personnes sont entrées dans l'arène durant la présentation des toreros. Elles ont lancé un liquide "nauséabond" sur les personnes qui les ont expulsées, selon Sud-Ouest.
 

Un appel à manifester à Nîmes le 18 mai


Les militants anti-corrida appellent déjà à un rassemblement devant les arènes pour la feria de Nîmes (Gard), le samedi 18 mai  2018, sur une page événement de Facebook où on lit :
 

Nîmes est sur le pied de guerre, mobilisation massive de CRS DEVANT les arènes et maintenant DEVANT le corral des taureaux. Nous ne devons pas lâcher cette ville... première place taurine de France ! Une ANNULATION de corrida dans cette ville et imaginons l'impact médiatique !

  MISE À JOUR. Le jugement : 750 € avec sursis (à lire ici)