Indre : le cerf qui vivait près des poneys a été abattu
Publié le Par Fabrice Bluszez
"Le jeune cerf ne quittait pas son ami poney d'une semelle", écrit en légende de la photo Christophe Gervais, de La Nouvelle République. C'était avant que les garde-chasse l'abattent.
Un cerf sauvage qui vivait paisiblement auprès de deux poneys, dans leur pré, à Lourdoueix-Saint-Michel (Indre), a été abattu ce lundi 13 novembre par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), rapporte La Nouvelle République. Le journal publie une vidéo de l'animal.
A l'ONCFS, Yves Chastang explique, toujours rapporté par La Nouvelle République :
« C’est un animal qui a été élevé par l’homme, cela se voyait à son comportement anormal, aux côtés d’animaux domestiques. Nous l’avions déjà vu sur les secteurs de Mouhers, avec une jument, et plus récemment vers Cluis, auprès de bovins qu’il avait par ailleurs effrayés. Il lui était impossible de retourner à la vie sauvage et sa proximité avec les animaux domestiques en faisait pour eux un danger, notamment en période de rut. S’il y avait eu une autre solution, croyez bien qu’on y aurait souscrit. Concernant les appels lancés vers les parcs animaliers, on parle là d’un cerf qui n’est pas d’une espèce rare et il aurait fallu le soumettre à plusieurs contrôles sanitaires avant de l’intégrer. S’il avait la moindre maladie contagieuse, il aurait pu contaminer tout un cheptel. »
Sur place, dans le village de 430 habitants, l'émotion est vive. Chez Mauricette, propriétaire du pré et des poneys, qui a tenté vainement de trouver une solution dans les parcs de La Haute-Touche et des Chabrières... Mais aussi chez les habitants. Il a fallu qu le maire barre la route pour éviter un attroupement devant le cadavre du cerf, laissé un temps sur place. L'affaire est suivie sur "la NR" qui rend compte de ces réactions dans un second article.