Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Harcèlement : 100 femmes demandent un plan d'urgence

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Une centaine de femmes ont signé un appel au président de la République pour demander un plan d'urgence contre le harcèlement sexuel. Elles ont aussi lancé une pétition.

Elles sont médecin, avocat, actrice, journaliste, chanteuse... Elles ont trouvé insuffisantes les déclarations contre le harcèlement et veulent que l'Etat s'engage. Elles demandent un plan d'urgence dont voici les cinq mesures essentielles :
 

Doublez immédiatement les subventions des associations qui accueillent les femmes au téléphone ou physiquement et doublez le nombre de places d’accueil pour les femmes victimes. Organisez dès 2018, de manière systématique et obligatoire, une formation de tous les professionnel.le.s en contact avec des femmes victimes : enseignant.e.s, magistrat.e.s, policier.e.s, gendarmes, professionnel.le. s de santé, notamment de la santé au travail. Créez au collège un brevet de la non-violence sur le modèle du brevet de la sécurité routière, obligatoire dès la rentrée prochaine. Rendez obligatoire la formation des salarié.e.s et managers à la prévention du harcèlement sexuel au travail, instaurez une négociation obligatoire en entreprise sur ce sujet et protégez l’emploi des femmes victimes. Lancez une campagne nationale de prévention équivalente à celles que nous avons connues sur la sécurité routière, campagne que vous pourriez venir présenter au JT d’une grande chaîne pour affirmer, en tant que chef de l’État, que les violences n’ont plus leur place dans notre pays.


Une pétition a été lancée par Caroline De Haas et a atteint ce dimanche 5 novembre 6.000 signatures.