Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les insectes disparaissent et c'est grave

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Pascal Michel


En trente ans, les populations d'insectes ont chuté de 80%, en Allemagne et sans doute dans toute l'Europe, selon une étude publiée ce mercredi 18 octobre,.

Certains l'avaient remarqué. l'été, il est moins nécessaire de nettoyer le pare-brise ou l'écran de son casque : il n'y a plus ou quasiment pas d'insectes dessus, alors qu'il y a quelques années, sur quelques kilomètres, le nettoyage s'imposait. La raison : 80% des insectes ont disparu. Une étude publiée en Allemagne le montre. Ses auteurs sont ici cités par Le Monde. Le Point résume le dossier en une infographie.

 

« Nos résultats documentent un déclin dramatique des insectes volants, de 76 % en moyenne et jusqu’à 82 % au milieu de l’été, dans les aires protégées allemandes, en seulement vingt sept ans », écrivent Caspar Hallmann (Université Radboud, Pays-Bas) et ses coauteurs. « Cela excède considérablement le déclin quantitatif, estimé à 58 %, des vertébrés sauvages depuis 1970. »

 

« La France ou le Royaume-Uni ont des systèmes agricoles très semblables et qui utilisent les mêmes intrants qu’en Allemagne », explique Dave Goulson (Université du Sussex, Royaume-Uni), coauteur de ces travaux. « On ne peut pas l’affirmer, mais je dirais donc qu’il y a une bonne “chance” pour que l’Allemagne soit représentative d’une situation bien plus large. Si c’est effectivement le cas, alors nous sommes face à une catastrophe écologique imminente. » « Alors que des écosystèmes entiers dépendent des insectes pour la nourriture et la pollinisation, on peut s'inquiéter d'un déclin des populations d'oiseaux et de mammifères qui s'en nourrissent. »