Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Un parc d’attractions médiéval en projet à Chartres

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Graals


Ambitieux projet que celui de la création d’un parc d’attractions médiéval à Chartres dans six ans et à moins de cent kilomètres de Paris.

Un budget de 175 millions d’euros, un site de 150 hectares, la création de 1000 emplois, c’est en trois chiffres le projet d’un parc d’attraction médiéval à Chartres (Eure-et-Loir). Révélé par L’Echo républicain, cet ambitieux projet est une l’initiative de la société chartraine Graals Ecoparc, soutenu par la communauté d’agglomération de Chartres Métropole.

Reconstitution d’un château fort avec son pont-levis et ses douves et de divers monuments, édification d’une cité lacustre, des tournois et batailles comme au Moyen-Âge, personnel en habits d’époque et spectacles divers seront au programme de ce parc.


Pour se distinguer des autres parcs du même genre (et notamment du Puy du Fou, référence en la matière), le Graals de Chartres proposerait aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un des personnages de l’époque et de devenir l’espace d’une visite chevalier, archer ou autre. C’est ce que Raphaël Geslan, président de Graals, définit dans le quotidien eurélien par « l’immersion », allant jusqu’à préciser que la sécurité du parc pourrait être assurée par du personnel en costume d’époque…

Cet aspect immersif a d’ailleurs plu à Jean-Pïerre Gorges, maire de Chartres et président de Chartres Métropole qui, avec son sens habituel de la répartie, a déclaré à notre confrère de L’Echo républicain :

« Le côté médiéval m’a plu, le côté immersif aussi. Disney, le Parc Astérix, à côté, je trouve ça banal. »


Il reste maintenant à trouver le site où s’installerait ce parc médiéval, et bien entendu son financement avec  les acteurs locaux et les entreprises euréliennes et nationales. L’ouverture serait programmée pour 2023. Et selon les estimations, le parc pourrait accueillir deux millions de visiteurs par an. Oyez, oyez braves gens…