Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le 11 novembre devient un Memorial Day

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après avoir exprimé son intention de transformer le 11 novembre en Memorial Day, Nicolas Sarkozy a vu sa réforme adoptée par le Parlement hier après-midi.

Le 11 novembre dernier, Nicolas Sarkozy créait la polémique en annonçant le dépôt imminent d'un projet de loi pour transformer le 11 novembre en une "date de commemoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France". Signe qu'après la mort du dernier poilu il y a quelques temps la mémoire de ce conflit s'efface dans la population, le chef de l'état voulait marquer le passage "d'une mémoire vivante à une mémoire historique. Le président ne voulait pas d'une fossilisation. Il voulait une cérémonie qui garde la mémoire vivante".

Le Parlement a donc définitivement adopté ce projet de loi. Désormais, les communes seront obligées d'inscrire sur leurs monuments aux morts le nom de tous ceux qui sont reconnus comme étant "morts pour la France". Les socialistes, après avoir réussi à imposer un amendement qui précise que les autres journées de commémoration sont maintenues, ont approuvé ce texte, marquant une rare cohésion entre majorité et opposition au Parlement.