La nouvelle gare Montparnasse sur les rails
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
D'ici peu des grands travaux vont commencer à la gare Montparnasse.
51 millions de voyageurs par an et une prévision d’un peu plus de 75 millions d’ici vingt ans, la gare Montparnasse va devoir s’adapter à cette hausse de fréquentation. D’ici quelques semaines, les premiers travaux de rénovation des 52.000 m2 de la gare vont commencer, à raison de cinq chantiers simultanés, et cela pendant environ trois ans.
Extérieurement tout d’abord, les trois entrées de la gare présenteront un nouveau look avec des façades en verre et des lames en aluminium. Mais l’impératif sera, bien sûr, d’optimiser le confort des voyageurs. Ainsi l’accent sera mis sur la circulation et le flux des usagers du métro et des trains de manière à ce que chacun puisse se repérer et circuler plus facilement. A ce titre, un dirigeant de Gares & Connexions précise dans Le Parisien (28 février) qu’il conviendra de « renforcer les circulations verticales » ; comprenez que des ascenseurs (deux panoramiques) permettront l’accès à chaque niveau de la gare et que le nombre d’escaliers mécaniques sera augmenté. Tout cela en parallèle de la nouvelle offre commerciale avec l’implantation de nouvelles boutiques.
Bien entendu, outre ces modifications concernant la circulation dans la gare, l’aspect service (ventes et réservation des billets, points d’informations, salles d’attente…) sera lui aussi réorganisé. Cette opération, estimée à 150 millions d’euros, sera assurée conjointement par Gares & Connexions, la branche immobilière de la SNCF et Altarea Cogedim, le groupe chargé de la réalisation et de la gestion des commerces de la gare.