Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire de la sextape : la requête de Benzema rejetée, la procédure continue

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

Crédit image © Chris Deahr


La requête en annulation de la procédure par Benzema dans l'affaire de la sextape a été rejetée par la cour d'appel de Versailles.

Ce vendredi matin, la cour d’appel de Versailles (Yvelines) a rejeté la requête de Karim Benzema et des autres mis en examen dans l’affaire de chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena.  Le footballeur du Real Madrid avait en effet contesté la loyauté de la procédure et réclamé l’annulation des écoutes réalisées. L’un des arguments était qu’un enquêteur, lors d’une conversation téléphonique avec Valbuena, se serait fait passer pour un proche des détenteurs de la vidéo avant d’essayer… de négocier pour le joueur avec ces  soit-disant détenteurs de la vidéo.
La procédure va donc se poursuivre et un procès en correctionnelle pourrait se tenir courant 2017. Mais il est probable qu’un pourvoi en cassation soit demandé notamment par Serge Money, l’avocat de Mustapha Zouaoui, l’un des principaux personnages de l’affaire, soupçonné même d’en être l’un des instigateurs.
Mis en examen pour « complicité de tentative de chantage et participation à une association de malfaiteurs », Karim Benzema, qui continue de plaider son innocence, risque jusqu’à cinq ans de prison et 65.000 euros d’amende

Cissé en examen ? Par ailleurs, Djibril Cissé, qui avait été placé en garde à vue il y a un an (octobre 2015), pourrait être mis en examen pour « complicité de tentative de chantage. » Proche de certains protagonistes de l’affaire, l’ex-international formé à Auxerre, avait prévenu à l’époque Valbuena de la circulation d’une vidéo intime le concernant. Ressorti sans charge de cette garde à vue, Cissé avait, plus tard, à l’égard de Valbuena, fait preuve d’une  bienveillance qui avait laissé perplexe  le parquet. Il serait alors le sixième mis en examen dans cette affaire.