Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Condamnation d'un djihadiste français rentré de Syrie

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Freedom House


Pour la première fois, un djihadiste français de 28 ans rentré de Syrie, Flavien Moreau, a été condamné ce jeudi par le tribunal correction de Paris à sept ans de prison ferme.

C’est une première dans l’histoire de la justice française. Rentré de Syrie, Flavien Moreau, djihadiste de 28 ans, a été condamné ce jeudi 13 novembre par le tribunal correctionnel de Paris à sept ans de prison ferme. Les juges ont suivi les réquisitions du procureur en lui infligeant la peine maximale. D’origine sud-coréenne, le jeune homme, adopté très jeune par une famille française, n’était pas présent dans le box au moment de la lecture du jugement.


Après avoir basculé dans la délinquance (condamné déjà 13 fois), il s’est converti à l’islam avant de se radicaliser et de partir en Syrie. Il a rejoint alors un groupe islamiste radical mais n’est pas resté longtemps sur place. A son retour en France, les services antiterroristes l’ont repéré et l’ont alors arrêté alors qu’il prévoyait un retour en Syrie.


Pour avoir entretenu une correspondance avec Flavien Moreau et avoir reçu de l’argent, sans être toutefois parti à l’étranger faire le djihad, Farid Djebbar, 26 ans, a été condamné lui à quatre ans de prison, dont dix-huit mois assortis d’un sursis et d’une mise à l’épreuve. Encore une fois, les juges ont suivi les réquisitions du procureur qui avait réclamé à son encontre quatre ans de prison dont un avec sursis. D’après le ministère de l’intérieur Bernard Cazeneuve, on compterait plus de 900 français « impliqués dans des filières djihadistes ». Seuls 350 sont identifiés comme combattants en Syrie et en Irak, dont 63 femmes et 6 mineurs.