Le plan anti-tabac de Marisol Touraine adopté
Publié le Par Raphaël Didio
Les paquets de cigarettes seront désormais « neutres » a annoncé ce jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine dans son plan anti-tabac.
Très attendue, cette mesure devrait rendre moins attractifs les paquets de cigarettes qui seront standardisés. Ils auront donc la même forme, la même taille, la même couleur et typographie. Comme en Australie. « J'ai choisi mon camp, celui de la santé publique... C'est un moment important de la lutte contre le tabac », a souligné Marisol Touraine. Les paquets continueront d’afficher la marque du producteur mais sera limitée « à une inscription de taille définie et très discrète », a précisé le ministère de la Santé.
D’autres mesures chocs ont également été annoncées afin de limiter l’exposition au tabac des non-fumeurs. Il sera ainsi interdit de fumer dans les espaces publics de jeux pour enfants ainsi que dans les voitures transportant des mineurs de moins de 12 ans. Il faut « débanaliser » la consommation de cigarettes aux yeux des enfants, a ainsi expliqué la ministre de la Santé. Le vapotage (fumer avec une cigarette électronique) va également être interdit dans certains lieux publics comme les écoles, les transports collectifs et les espaces clos collectifs de travail. La publicité des cigarettes électroniques sera aussi limitée, puis définitivement interdite le 20 mai 2016 suite à une directive européenne.
Réduire de 10 % en cinq ans le nombre de fumeurs
Les contrevenants risqueront la même sanction que ceux fumant dans les lieux publics (une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros). Les contrôles sur le respect de l'interdiction de vente aux mineurs seront également renforcés et des policiers municipaux seront autorisés à contrôler le respect de ces règlementations. Enfin, le gouvernement prévoit un meilleur remboursement du sevrage pour les jeunes de 20 à 30 ans. L’objectif du ministère est de faire baisser le nombre de fumeurs, estimé à 13 millions de personnes, d’environ 10 % en 5 ans.
« Dans moins de 20 ans, nous voulons que les enfants qui naissent aujourd'hui soient la première génération de non-fumeurs », indique le ministère, rappelant que le tabac tue 73 000 personnes chaque année en France, soit « l'équivalent d'un crash d'avion de ligne par jour avec 200 passagers à bord ». Ces mesures, présentées dans le cadre du « Programme national de réduction du tabagisme » voulu par le président de la République, ces mesures seront soit intégrées dans le projet de loi santé devant être présenté prochainement au Conseil des ministres soit mises en œuvre par décret. Dans ce cas, les mesures n’auraient nullement besoin d’être votées par le parlement.