Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fin du ramadan ce lundi pour les musulmans

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Hamed Saber


Les musulmans vont fêter ce lundi l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan après la décision unanime de tous les pays musulmans, a annoncé le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

Les musulmans du monde entier – à l’exception de ceux qui ont quelques jours à rattraper -, vont pouvoir souffler ! Le ramadan prend fin ce lundi avec la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin de ce mois de jeûne, et sous cette chaleur suffocante, on ne peut qu’imaginer qu’ils seront ravis de pouvoir reprendre leur routine habituelle. Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte Musulman (CFCM), qui compte entre 3,5 et 5 millions de membres, a confirmé dimanche lors d’une conférence de presse à la Grande mosquée de Paris que « conformément aux données que les pays musulmans [nous] ont transmises aujourd'hui », il a été décidé « unanimement que le jour de l'Aïd el-Fitr serait lundi ». 


Une date qui avait fait débat au départ. Le CFCM a finalement pris sa décision au terme d’une courte et symbolique « nuit de doute », qui doit permettre l’observation de la Lune. Le calendrier musulman est en effet lunaire. Ces choix, annoncés par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) ainsi que par les représentants de la communauté turque - partisans de la détermination des dates par le calcul astronomique et non par l’observation lunaire -, ont été adoptés par le Conseil. Ce dernier avait  fixé le début du mois du ramadan, qui dure 29 ou 30 jours, le 29 juin alors que plusieurs centaines de mosquées et associations de sensibilité turque ou liées à l’UOIF avaient invités les fidèles à commencer à jeûner la veille.


Il était ensuite plus que probable que toutes les parties s’accordent sur une date commune pour l’Aïd el Fitr, cette « fête de la rupture » du jeûne qui tombe le premier jour du mois dit de « chawwal », faisant suite au ramadan. Ensuite, le fidèle est invité à une prière à la mosquée en début de matinée (9 heures à la Mosquée de Paris). Il s’acquitte après de l’aumône de la rupture du jeûne, qui est de cinq euros par personne cette année en France. Pour finir, ils doivent rendre visite à des proches et amis pour présenter vœux de santé et bonheur.