Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Intermittents : les festivals d’été plus que jamais menacés

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © philippe leroyer - flickr


Au lendemain des déclarations de Manuel Valls confirmant l’accord contesté par les intermittents, la CGT appelle ce vendredi 20 juin à « une grève massive » pour l’ouverture du Festival d’Avignon et pour tout le mois de juillet.

Un été sans festivals? Ce vendredi, le festival d’Avignon a pris un coup sur la tête après l’appel à la « grève massive » lancée par la CGT. Mais tous les festivals se déroulant durant le mois de juillet sont désormais menacés. Le préavis de grève a été reconduit pour le mois complet. « Si le gouvernement ne nous entend pas pour sortir un plan d’apaisement équilibré et durable qui prenne en compte nos propositions, l’été ne se passera pas normalement », menacent les grévistes dans un communiqué.

Assurance-chômage

La veille, Manuel Valls avait confirmé que l’accord du 22 mars sur l’assurance-chômage, contesté par l’ensemble des intermittents, sera bien validé par le gouvernement. Il devrait donner son agrément le 26 juin prochain.
 

A lire : Assurance-chômage : les propositions du Medef font grincer des dents
 

En 2003, un protocole sur l’assurance-chômage avait été signé. Déjà très contesté, le mouvement de grève des intermittents avait, à l’époque, amené l’annulation des festivals d’été. L’accord du 22 mars prévoit de reconduire ce protocole en l’aggravant puisqu’il prévoit une prise en charge financière par l’Etat du coût du différé d’indemnisation, préfigurant, selon la CGT-Spectacle, une sortie des intermittents du régime de l’assurance-chômage.

Manifestation le 26 juin à Paris

L’annonce par le premier ministre du maintien des crédits d’investissements du ministère de la culture dans le spectacle vivant, n’a pas suffi à calmer les ardeurs des grévistes. Ces derniers sont même invités à se rassembler le 26 juin prochain, à Paris, pour protester contre l’agrément du gouvernement qui devrait survenir ce jour-là. Cette journée sera « un temps fort de la mobilisation », promet la CGT.
 

« Pas plus qu’une subvention à l’industrie ou au commerce, l’assurance-chômage n’est pas une subvention culturelle, c’est un droit de tous les salariés. Les investissements publics doivent aller, eux, aux services publics, à la création et à l’emploi » réaffirme le syndicat. Pour autant, Manuel Valls a chargé une mission de remettre à plat le système de l’intermittence. La CGT explique sur ce point qu’une telle concertation « peut  être acceptable, à condition que nos propositions soient examinées ». Mais d’ici là, plus de 10 ans après l’annulation des festivals d’été, les intermittents sont prêts à jouer l’acte II.
 

L’appel à la grève de la CGT-Spectacle

Intermittents - appel à la grève de la CGT-Spectacle publié par Fil_actu